/ / /
Samoëns (720 m) est un village très riche en histoire de plus de 2000 habitants permanents et 10 000 vacanciers durant les saisons touristiques.

 

Et pour cause, les origines de Samoëns remontent au XIIème siècle, voir bien avant. Ce qui fait la réputation de Samoëns dans la Vallée du Giffre, c’est la société des maçons créée en 1659. Grâce à celle-ci, le village se compose de magnifique maisons, fermes, … et leurs structures sont faites de pierres, de bois, … bref avec des choses naturelles construites manuellement. Les premiers touristes arrivent dès les années 1910 et les premières glisses se font à Vercland, toutefois ce n’est pas encore la révolution et cela reste une clientèle bourgeoise. C’est à partir de 1950 que le ski se développe rapidement et que les touristes affluent massivement. Vercland (800 m) devient alors la station de Samoëns et est relié grâce à une sorte de télébenne au plateau des Saix (1600 m). Sur ce plateau, de nombreux téléskis sont installés ainsi que, très rapidement, 2 télésièges allant jusqu’à la tête des Saix. Aujourd’hui, le village de Samoëns est une véritable station de ski grâce à la construction en 2003 du Grand Massif Express, télécabine de 8 places (à moins de 10 minutes du centre à pied) alliant modernité et confort et reliant le village de Samoëns au plateau des Saix.

Le village se compose donc de chalets traditionnels, de grandes fermes, d’un tilleul de plus de 500 ans, d’une église magnifique, … tout ce qui correspond au charme d'un village de montagne. On notera cependant une certaine dégradation de l’architecture en raison d’une pression énorme de l'immobilier. Cependant, il est toujours agréable de se promener à Samoëns surtout durant le jour de marché où règne la convivialité.

Samoëns se divise en plusieurs parties, il y a bien sûr le centre (Office de Tourisme, Mairie, Eglise, Poste, Commerçants, …) et son pourtour (les Drugères, le Quart, la Cour, les Billets). Ensuite, de nombreuses résidences se trouvent sur les routes vers le Col de Joux Plane et vers Sixt. Enfin, il y a Vercland (800 m) à 5/10 minutes en voiture du centre et Samoëns 1600 (1600 m) où l’architecture n’est que béton recouvert de bois surtout pour Samoëns 1600. N’oublions pas aussi, le Camping près du lac aux Dames.

En ce qui concerne les activités, chacun sera ravi !

L'hiver c'est ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, raquettes, balades, parapente, escalade de glace, chien de traineaux, etc.

Il existe un sentier qui longe le Giffre et traverse une forêt qui permet de rejoindre Morillon, à faire absolument lorsqu'il y a de la neige en vallée. (Prévoir une bonne après-midi). Samoëns est le village le plus important du Haut Giffre, et rien n'y manque pour les services et les commerces. De nombreuses activités culturelles vous sont proposées, ainsi que des animations tout au long de votre séjour.

En été : tout ce qui est sport, détente, loisirs se fait pratiquement au niveau du lac aux dames. Tennis, parcours aventuriers, golf, jeux, etc. vous attendent là bas. Il y a également un cinéma près du centre de Samoëns. Les activités nautiques se situent près du pont du Giffre. Pour ce qui est du VTT, il y a un magnifique sentier entre Samoëns et Morillon qui longe le Giffre en pleine forêt. La télécabine du Grand Massif Express est ouverte l’été et permet de rejoindre Morillon 1100 (1100 m) et de là, prendre les télésièges pour ainsi accéder à de fabuleux sentiers. Le plateau des Saix permet le départ des parapentes et de nombreux sentiers de randonnées.

En résumé, Samoëns est un village fait pour tout le monde de « 7 à 77 ans » ! On dit souvent que l’on « en tombe amoureux » dès la première fois … mais pour cela nous vous laissons juger par vous-même.